Comment se déroule la reprise voiture ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes préfèrent reprendre leur ancienne voiture au moment d’en acheter une nouvelle. Plusieurs raisons poussent les particuliers à procéder à cette technique : la peur d’être la victime d’une arnaque sur un site quelconque, la peur d’être tenue responsable d’un vice caché ou le manque d’information sur la valeur de son domicile. En effet, il est assez courant pour un français de vendre sa voiture d’occasion, parce qu’en principe, on change sa moto tous les 5 ans afin d’acheter une voiture neuve ou une occasion. De ce fait, la vente d’une voiture est un principe courant chez les Français. Alternative à la vente d’un véhicule d’occasion à un particulier, la reprise d’une voiture est devenue de plus en plus tendance actuellement. Il existe deux façons de procéder à la reprise d’une voiture : la reprise d’une voiture sèche et la reprise d’une voiture sous condition. Petit tour d’horizon sur ces deux types de reprises de voiture.

La reprise d’une voiture sèche

reprise voiture

Avant toute chose, il est à préciser que l’on parle d’une reprise voiture quand un professionnel vous propose de racheter votre voiture. Ce professionnel peut être un concessionnaire, un mandataire, un négociant ou un courtier. Dans la plupart du temps, quand on parle de reprise d’une voiture, on pense immédiatement qu’elle est toujours conditionnée au rachat d’une nouvelle automobile. Pourtant, il y a ce que l’on appelle la reprise d’une voiture sèche (ou cash). En effet, c’est un moyen excellent qui vous aide à débarrasser de votre voiture dans les plus brefs délais. En principe, si vous souhaitez procéder à ce type de reprise voiture, la plateforme de votre choix vous propose immédiatement une estimation en ligne, après que vous avez présenté votre véhicule. Dans le cas où l’offre vous convient, vous pourrez prendre un rendez-vous avec le professionnel pour mener une expertise plus précise de votre automobile. Ainsi, le professionnel pourra voir réellement, les dégâts (déclarés ou non) de votre voiture. Une fois que l’expert a évalué les points forts ainsi que les points faibles de votre voiture, il vous dit le montant exact proposé pour le rachat de votre voiture.

La reprise d’une voiture sous condition

Outre la reprise voiture sèche, il y a également ce que l’on appelle reprise de voiture sous condition. Cette technique est assez courante chez les concessionnaires automobiles. Dans la plupart du temps, le principe des concessionnaires est basé sur la cote Argus pro, en enlevant les frais à prévoir pour votre voiture. Quelquefois, une prime est ajoutée à la valeur de reprise qui dépend, bien évidemment, du dispositif du constructeur. Mais dans tous les cas, l’objectif principal des professionnels est de proposer une bonne reprise pour que le propriétaire puisse avoir une belle voiture neuve ou une occasion récente. Quelquefois, il se peut que vous obteniez une remise moins importante sur la voiture que vous souhaitez acheter. Dans ce cas, commencez par négocier le prix sans avouer que vous souhaitez effectuer la reprise voiture. Et une fois que le concessionnaire vous fera une meilleure offre, vous pourrez dire que vous souhaiterez bénéficier d’une offre de reprise. Ainsi, il est certain que vous aurez votre voiture à petit prix.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.