Remboursement complementaire santé

Le remboursement offert par la complémentaire santé est un des premiers critères qui devraient vous motiver à en souscrire une. Malgré des tarifs affichés, parfois similaires, vous rencontrerez assez souvent différents taux de remboursement affichés par les formules de complémentaire santé avec notre tarificateur de mutuelle. Que cachent alors ces différentes variables, à quoi vous aurez finalement droit quand vous aurez réellement à faire face à une dépense de santé avec comme question principale le remboursement de la complémentaire santé.

Le remboursement de la complémentaire santé

La sécurité sociale est mise en place avec une nomenclature qui recense toutes les maladies prises en charge par la sécu. Chaque acte est assorti d’une base de remboursement de la sécurité sociale. Cet indice servira de base de calcul pour ses prises en charge. Comme elle ne prend généralement en charge qu’une portion des dépenses de santé, la somme restante à payer est ce qu’on qualifie de ticket modérateur. L’affection longue durée est cependant un cas particulier qui permet de bénéficier d’une prise en charge de toutes vos dépenses de santé et le remboursement des complémentaires santé.

Le taux de remboursement des complémentaires santé

En épluchant les différentes offres proposées par les organismes à l’origine des complémentaires de santé, vous découvrirez les taux de remboursement qu’ils affichent. À quoi correspondent exactement ces taux qui s’échelonnent de 100 à 300%, qu’affichent les prestataires. Ils correspondent en fait à une couverture calculée sur la BRSS (base de remboursement de la sécurité sociale) ou sur le PMSS (Plafond mensuel de la Sécurité sociale). Une garantie de 100% pour une mutuelle santé couvrirait donc le ticket modérateur, tandis qu’au-delà de ce taux, vous pourrez bénéficier d’un remboursement sur les dépassements d’honoraires.

La surcomplémentaire santé

Peu de gens sont au courant de cette alternative, pourtant, la surcomplémentaire santé est une solution qui complète les remboursements d’une mutuelle ou une complémentaire santé en supplément. Si vous êtes rattaché à une mutuelle de groupe obligatoire, comme celles au sein des entreprises, cette solution peut s’avérer très intéressante. Plusieurs organismes de prévoyance en proposent, consultez un annuaire assurance pour en trouver.