résiliation d’un contrat de mutuelle assurance

Un contrat de mutuelle santé est généralement effectif pendant une durée d’un an après la souscription. A l’issue de cette période, il peut être renouvelé par prolongation tacite ou résilié selon différents motifs (Loi Châtel pour certains contrats de compléménentaires santé). Plusieurs démarches importantes sont à prendre en compte entre la souscription d’une complémentaire santé, et la résiliation de sa mutuelle santé.

Résilier sa mutuelle santé.

Résilier sa mutuelle santé est une étape à ne pas négliger pour ensuite souscrire ou pas souscrire une nouvelle mutuelle.

En premier lieu, la mutuelle est une couverture indispensable dans la mesure où elle complète les remboursements en complément de la Sécurité sociale. L’étendue de la couverture proposée par ce régime ne permet pas de couvrir certains domaines de la santé notamment les prestations spécifiques relatifs aux soins optiques et dentaires.

En second lieu, la mutuelle santé permet de bénéficier de remboursements rapides à hauteur de 100 % voire même de 300 % de plus que le tarif de prise en charge pratiqué par le régime obligatoire. (voir certaines garanties de mutuelles)

Enfin, résilier sa mutuelle santé peut être recommandable dans la mesure où les prix des cotisations augmentent chaque année et les garanties des mutuelles évoluent.

La résiliation d’un contrat de mutuelle santé

Pour résilier la mutuelle santé, il est nécessaire d’envoyer une lettre recommandée à la compagnie d’assurance ou à la mutuelle santé au cours des 2 mois précédant l’échéance annuelle (c’est le cas général). Environ 15 jours avant la date de la résiliation, l’assuré devra recevoir un échéancier. Dans le cas contraire, il peut procéder à la résiliation sans préavis. Les détails vous sont donnés sur par exemple. Ce site explique les différentes sortes de résiliations de mutuelles et propose même un formulaire pour résilier sa mutuelle santé.

Le choix d’une nouvelle mutuelle

Pour choisir la meilleure garantie, il faut bien définir ses besoins et ses moyens financiers. Ensuite, on peut recourir à deux outils indispensables qui sont généralement proposés sur les sites des mutuelles : le comparateur de mutuelle et le devis mutuelle santé.